Catégories
Parc enfant

6 conseils à connaître avant d’aller faire du kayak

Tout comme le vélo, le kayak est un sport simple mais formidable pour les débutants. En fait, il est facile à apprendre, contrairement à d’autres sports. Il suffit d’y passer quelques heures et vous serez prêt à partir. Il existe de nombreux types de kayak, comme le kayak d’eau vive, le kayak de mer et le kayak d’eau plate, pour n’en citer que quelques-uns. Avant d’aller faire du kayak, assurez-vous d’avoir acquis les compétences de base. Vous trouverez ci-dessous les six principaux conseils qui peuvent vous aider à vous lancer.

1) Prenez une leçon

Tout d’abord, vous devriez prendre une leçon de kayak. Bien que ce ne soit pas de la science-fusée, vous ne serez peut-être pas capable de le faire correctement la première fois. En fait, vous perdrez beaucoup de temps à apprendre à pagayer.

Ces leçons ne vous coûteront pas un bras et une jambe. Vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver un bon centre d’entraînement autour de vous. Les séances d’initiation sont conçues pour les débutants et ne coûteront pas plus de quelques dollars par personne.

2) S’habiller correctement

Par une chaude journée ensoleillée, vous pouvez être tenté d’opter pour un short. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la température de l’eau peut être très basse. L’eau peut être froide comme de la glace. C’est pourquoi vous voudrez peut-être mettre des vêtements qui vous tiendront chaud dans l’eau froide.

3) Optez pour le bon bateau

Les kayaks sont de types très différents, comme les petits bateaux de jeu libre et les bateaux de course étroits. Ce que vous devez faire, c’est apprendre dans un kayak de loisir de base en fonction du type d’eau sur lequel vous allez pagayer. Par exemple, si vous allez pagayer sur un lac, il est préférable de prendre un bateau à eau plate. Pour les débutants, les kayaks à fond plat sont un choix idéal pour la facilité d’utilisation.

4) Optez pour une aide à la flottabilité

Vous avez également besoin d’une aide à la flottabilité. C’est une chose importante, que vous soyez un pagayeur expérimenté ou un simple débutant. En d’autres termes, vous avez besoin de gilets de sauvetage qui vous permettent de bouger plus facilement votre cou et vos bras. Même si vous êtes un nageur expérimenté, les experts vous suggèrent d’utiliser une aide à la flottabilité. Vous ne voulez pas vous attirer d’ennuis.

5) Apprenez à vous asseoir correctement

Avant de commencer à pagayer, assurez-vous d’apprendre à vous asseoir dans le kayak de la bonne façon. Bien que les kayaks soient équipés de dossiers confortables, vous ne devez pas vous affaler. Ce que vous devez faire, c’est vous asseoir bien droit. Vos fesses et le bas de votre dos doivent être à 90 degrés.

De chaque côté de votre kayak, vous pouvez voir des repose-pieds sur lesquels vous pouvez poser vos pieds. Assurez-vous que vos orteils sont dirigés vers l’extérieur, tandis que les talons sont dirigés vers le centre.

6) Apprenez à tenir la pagaie

Beaucoup de gens ne savent pas comment tenir la pagaie de la bonne façon. La bonne façon est de la tenir à deux mains. La distance entre vos mains doit être égale à la distance entre vos épaules. La partie concave de la pale du kayak doit être face à vous. Vos articulations doivent être alignées avec la pale du kayak.

Assurez-vous donc de suivre ces conseils avant d’aller faire du kayak.