Catégories
Parc enfant

L’esprit d’équipe – Quelles en sont les causes ?

En regardant les matchs de la coupe du monde de la FIFA, je remarque que les équipes nationales semblent varier en ce qui concerne l’esprit d’équipe. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela est important. Pourquoi l’esprit d’équipe est-il important ? Qu’est-ce qui le suscite ? Et qu’est-ce qui l’entrave ?

L’esprit d’équipe en Suède
Après avoir éliminé de très bonnes équipes, les Pays-Bas et l’Italie en qualification, la Suède a joué son rôle en envoyant les champions en titre allemands à la maison dès le début, en prenant la tête du groupe F. Ils manquent de joueurs talentueux sur le plan individuel, mais en tant qu’équipe dotée d’un esprit collectif, ils ont du cœur et savent relever le défi. Ils réussissent grâce à leur détermination et à leur organisation.

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup ». (Helen Keller, activiste politique sourde/aveugle)

Comme pour son équipe, le manager n’avait pas choisi le meilleur buteur suédois de tous les temps, Zlatan Ibrahimovic. Le joueur avait irrité nombre de ses anciens supporters avec ce qui était considéré comme des commentaires typiquement égocentriques.

« En tant qu’équipe, nous jouons en tant que collectif, tous les joueurs ensemble. Avec Zlatan, en tant que personne, en tant que joueur, c’est un individualiste, et le jeu tourne autour de lui. Au lieu de cela, maintenant, nous jouons plus l’équipe tous ensemble ». (gardien de but, Karl-Johan Johnsson).

Tous les joueurs ont adhéré à l’idée de travailler dur les uns pour les autres et de s’amuser ensemble en tant que groupe plus important en dehors du terrain.

L’esprit d’équipe de Leicester City
En remportant la Premier League anglaise, Leicester City est une autre équipe de football dont les performances ont dépassé ce que l’on aurait pu attendre de la somme de ses parties.

Leicester avait quelques bons joueurs, mais en regardant l’ensemble de l’équipe et en la comparant aux clubs dits « de pointe », il est facile de comprendre pourquoi ils ont été si loin de remporter le titre.

« Vous avez peut-être le plus grand groupe de stars individuelles du monde, mais s’ils ne jouent pas ensemble, le club ne vaudra pas un centime. » – (Babe Ruth, joueur de baseball)

Les Pundits ont constaté que le sentiment d’identité des joueurs était un facteur crucial de leur réussite. L’équipe savait que le manager serait là la saison suivante. Il a persisté avec la plupart des joueurs de l’équipe première dont il avait hérité. Cette continuité s’est appuyée sur l’héritage du club, autre pierre angulaire d’une forte identité d’équipe.

L’esprit d’équipe était également favorisé par le fait que les joueurs considéraient l’objectif du club (éviter la relégation) comme un objectif qu’ils étaient capables d’atteindre. Il n’y avait donc aucune crainte d’échec.

De nombreuses équipes techniques défendent en jouant beaucoup de passes sûres et en ne laissant donc pas le ballon à l’adversaire. Cependant, la possession du ballon est un mauvais indicateur de la performance de l’équipe. City n’avait pas peur de jouer trois passes mal placées si le quatrième mouvement menait à un but. Les membres de l’équipe se sentaient positifs et fiers de faire partie d’un groupe jouant une marque de football à contre-attaque rapide et réussie.

Autres équipes de football
Les garçons qui jouent au football doivent apprendre à passer le ballon de manière désintéressée plutôt que de dribbler adversaire après adversaire jusqu’à ce qu’ils perdent le ballon. Ils doivent être des joueurs d’équipe et non des individualistes. Certains joueurs adultes de talent ont été encouragés à réussir au détriment de la collaboration quand celle-ci est nécessaire.

Les équipes de football professionnel en Angleterre comprennent des joueurs de haut niveau venant d’autres pays. Ceux-ci ont tendance à avoir des langues, des cultures, des valeurs et des approches de résolution de problèmes différentes. Cela peut entraver le développement de l’esprit d’équipe.

La plupart des directeurs de football se rendent compte que l’esprit d’équipe peut être entravé par la critique des joueurs en public. Toutefois, les dirigeants ne sont pas tous aussi compétents pour la formation d’une équipe.

Les syndicats
Sans l’émergence d’un esprit d’équipe au sein d’un syndicat, les conflits du travail échoueraient. L’unité fait la force. Les membres doivent s’identifier à la cause et se faire confiance pour sacrifier les revenus à court terme. Ils ont alors une chance de négocier en force et d’obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération à l’avenir.

Services à la personne
Le moral des travailleurs est important dans tous les milieux. Par exemple, dans de nombreuses organisations s’occupant de problèmes humains et de changement personnel – comme les services éducatifs, sanitaires et sociaux, ou ceux qui ont trait à la spiritualité – l’esprit d’équipe peut être fragile lorsque l’on est confronté à des clients difficiles à satisfaire.

Beaucoup de ces organisations utilisent des équipes de travailleurs ayant différents types de formation professionnelle qui peuvent ne pas être d’accord. Le traitement de questions complexes et très personnelles soulève des questions de principe profondes. Cela peut signifier que les gens peuvent ne pas être disposés à modifier leur façon d’aborder les choses, ce qui entraîne un certain degré de rigidité. Les dirigeants peuvent aider en créant des équipes qui encouragent le soutien, la communication et le partage. Sans cela, les groupes mixtes ont tendance à faire preuve de désaccord ainsi que de collaboration.

« Le travail d’équipe commence par l’établissement de la confiance. Et la seule façon d’y parvenir est de surmonter notre besoin d’invulnérabilité ». (Patrick Lencioni, rédacteur en gestion d’entreprise)

Les volontaires non rémunérés ont tendance à vouloir s’acquitter de leurs responsabilités selon leurs propres conditions. Les bénévoles ne faisant que de courtes heures, l’esprit d’équipe souffre si les membres ont peu d’occasions de se réunir tous ensemble.