Catégories
Parc enfant

Psychologie du sport : comment gagner votre prochaine compétition : 31 conseils pour vous aider à donner le meilleur de vous-même

Si vous êtes un vendeur, un manager, un entrepreneur, un avocat plaidant, un guerrier de week-end ou un athlète professionnel, vous avez souvent besoin d’un avantage pour réaliser votre plein potentiel.

Si vous savez comment entrer dans la zone et y rester, vous aurez certainement l’avantage dont vous avez besoin pour gagner, battre vos concurrents et réaliser votre plein potentiel.

Qu’est-ce que la zone ?

En bref, la zone est un état de concentration détendue où il n’y a pas d’autocritique. Vous êtes confiant, détendu, concentré et vous vivez dans le présent. De plus, il y a un sentiment de plaisir, vos actions semblent automatiques et faciles et il y a une croyance accrue que vos rêves peuvent devenir réalité.

Il est intéressant de noter que la zone est parallèle et correspond à un état d’esprit hypnotique.

Trente et un outils que vous devez utiliser efficacement pour rester dans la zone

L’auteur a travaillé avec des milliers d’athlètes de classe mondiale, de jeunes athlètes et de guerriers du week-end. Il a évalué et aidé des champions olympiques.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire simple et un système de notation qui permet aux athlètes, aux entraîneurs et aux parents d’athlètes de comprendre les éléments qui composent la zone. Les lecteurs de cet article comprendront également quels sont les obstacles courants à l’entrée dans la zone.

Voici les questions.

Il suffit de vous noter de 1 à 10 sur chacune des questions.

Vous pouvez utiliser des notes de zéro à dix et vous pouvez utiliser des points décimaux. Dix est la note la plus élevée que vous pouvez obtenir ; zéro est la note la plus basse.

Quel est votre degré de confiance en vous ?
Dans quelle mesure vous sentez-vous détendu ?
Vous sentez-vous concentré ?
Avez-vous bien pratiqué ?
Vous sentez-vous résilient ?
Dormez-vous bien la nuit précédant une compétition ?
Vos habitudes alimentaires, de sommeil et d’exercice sont-elles en équilibre ?
Vous amusez-vous beaucoup lorsque vous participez à une compétition ?
Pouvez-vous faire taire votre autocritique ?
Parlez-vous de manière positive ?
Êtes-vous capable de faire abstraction des distractions ?
Êtes-vous capable de rester dans le présent ?
Avez-vous des routines de préparation que vous utilisez régulièrement ?
Avez-vous un « plan B », si votre « jeu A » ne fonctionne pas ?
Avez-vous un régime alimentaire qui convient à votre corps et à votre sport ?
Pouvez-vous vider votre esprit et faire confiance à votre corps d’athlète ?
Pouvez-vous faire le vide dans votre esprit pour vous concentrer sur une seule chose ?
Êtes-vous à l’abri des blessures ?
Êtes-vous capable de contrôler vos problèmes interpersonnels ou vos facteurs de stress ?
Utilisez-vous un mantra, une phrase ou un air simple pour remettre votre esprit et votre corps en place avant, pendant et après la compétition ?
Savez-vous comment vous remettre d’une perte, d’un revers ou d’un effondrement ?
Pour les jeunes athlètes – Quelle est votre relation avec vos parents ?
Vous êtes-vous vu en vidéo au cours des 90 derniers jours ?
Êtes-vous reconnaissant de pouvoir maîtriser un sport ou une compétence ?
Avez-vous une technique pour passer de l’étouffement à la zone ?
Vous amusez-vous à participer à des compétitions et à vous entraîner ?
Vous fixez-vous des buts et des objectifs mesurables à court et à long terme ?
Si vous êtes une personne religieuse ou spirituelle, utilisez-vous la prière dans le cadre de votre entraînement et de votre routine d’avant match ?
Comment gérez-vous les hauts et les bas qui font partie de tout défi ?
Quelles sont vos relations avec vos entraîneurs, vos coéquipiers et vos collègues ?
Pratiquez-vous la méditation, la visualisation, l’imagerie guidée ou la visualisation avant la compétition et pendant l’entraînement ?
« Idéalement, j’aime voir des athlètes avec des scores de 8,5 sur la plupart des points ci-dessus. Être prêt à 85 % est généralement suffisant pour réaliser de belles performances. Ainsi, un score parfait à ce test est d’environ 263,5. Si vous obtenez ce score, il y a de fortes chances que vous soyez dans un état d’esprit qui vous permettra de réaliser de bonnes performances.

Si vous découvrez des faiblesses qui vous font perdre des matchs et des tournois, vous devez développer des stratégies et des techniques pour surmonter ces déficiences.

Il est difficile de faire ce genre de changements par vous-même. Un psychologue sportif, un entraîneur ou un mentor peut souvent vous aider à prendre confiance en vous, à réduire votre anxiété, à améliorer votre concentration et à vous montrer comment entrer plus souvent dans la zone.

Si vos résultats sont très faibles, vous pouvez probablement bénéficier de conseils, d’un entraînement à la résistance mentale ou d’une formation à l’auto-hypnose.